RTCI

Ecouter RTCI en direct

Radio Chaine Internationale Tunisienne

RadioTunis Chaine Internationale, RTCI, est une radio multilangue publique tunisienne.
rate : 3.1/5, 748 votes

RTCI

Le multilinguisme au rendez-vous radiophonique

L’unique radio francophone publique tunisienne, RTCI, (Radio Tunis Chaîne Internationale) a une vocation généraliste. Initialement appelée Radio Tunis-PTT, elle est née le 15 octobre 1938 et rebaptisée un an plus tard Radio Tunis, elle diffusera à partir de la Place de la Monnaie depuis le minuscule studio 1. Après sa nationalisation en février 1960, RTCI, qui présentait quand même quelques minuscules rubriques en langue italienne, deviendra bel et bien multilingue et élargira son éventail linguistique en programmant également des émissions en langues anglaise, allemande et espagnole.

Bien que diffusant 20 heures par jour, la station s’épanouira longtemps et attirera un franc auditoire jeune et ouvert sur la culture et la musique occidentale. Néanmoins, à partir de 2003, face à la concurrence du secteur privé et la venue sur scène de radios fraîches telle Mosaïque FM, RTCI a pris des rides, profondes même et n’a pas su être au diapason des nouveautés qui entouraient ses ondes.

Radio Tunis la performance au quotidien

L’équipe de la radio francophile comporte des voix « légendaires » qui ont bercé l’enfance des tunisiens, notamment bilingues, parmi lesquels émerge celui de Donia Chaouch ou Houriya Guellaty, Kamel Chérif ou encore Khaled Turki, Faouzi Moussa, Ahlem Ghayaza, Noureddine Chaouch, Douja, Hatem Bouriel, Amina Srarfi, Khaled Guezmir, Aymen Talbi, Rabeh Kandaoui, Anouar Moalla, Anis Moraii, Rached Chérif, Zakia Azek, Moncef Labiadh, Tahar El Almi, Majid Chaabane, Naoufel Ben Aïssa, Slah Karoui,  Yasmine Hajri, Raouia Khedher, Adel Mothéré, Fatma Zairi, Ghada Hadhbaoui, Nessim Bouslama, Samir Marzouki, Habib Ben Salha, Amine Baba Cheikh, Imen Laâmiri, Haykel Bouzouita, Amine Ghachem, Meriem Laâbidi, Noura Kort et le non moins succulent Mokhtar Louzir.

Les émissions sur RTCI se succèdent mais ne se ressemblent pas, élaborées avec le souci de plaire dans le concis et le pertinent. Sur la grille figurent, Réveil Malin de 6h à 9h avec les rubriques Proverbes et dictons, Les Ephémérides, l’analyse de l’actualité Point Chaud et Destination Santé. D’autres formats aussi variés que riches sont proposés comme Les droits de l’enfant, le mardi, dont le but est l’évaluation du rôle de la société civile dans la protection de l’enfance ; La Chronique, le mercredi, qui décrypte les coulisse du paysage culturel ; L’Actu en question, le jeudi, qui analyse les événements marquants de la semaine, A pile et face, également le jeudi, rend hommage à une célébration ; Le Web Journal, le vendredi, traite de l’actu et du buzz sur la Toile ; Le Magazine de l’économie, qui comme son nom l’indique débat de la question saillante économique et sociale et l’Invité de la Rédaction, qui propose des interviews avec de grands politiciens et personnalités publiques.

On dénombre encore une « tonne » de programmes informatifs, éducatifs, culturels et de divertissement comme Dans le vif du sujet, Actualité internationale, Coup de cœur-coup de gueule, Le carnet nomade, Des mets et des mots, Instrumentalia, Et le consommateur dans tout ça, Le magazine de l’éducation, Tarabyet, Chansons d’antan et d’aujourd’hui, Jardins à vivre, Ligne de vie, C’est le mag, Salamalou les Milous (pour enfants), Rubrique à brac, Samedi midi c’est pas sérieux, C’est ouvert le dimanche, Les mots de l’actualité, Musicalement vôtre, Cartes sur table, Zéro politique, Kantara, On en parle, Hebdo cyber, Arts et cultures, Africanity, Les cavaliers de la chanson arabe, Intermèdes littéraires, Musique du monde, We Rock, L’épopée des musiques noires, Friday night live, Art underground, Acid night, en plus des programmes en langues étrangères, etc

Force est de reconnaitre que le sport n’a pas une place prépondérante sur les ondes de RTCI à part une maigre rubrique Spormidable le lundi et les news sportives.

Côté web également, la présence de RTCI se fait très timide et intimidée, avec site figé, à la limite de l’informatif, pauvre en rubriques mais qui diffuse au moins le live.

Profil de RTCI

Fréquences de la radio RTCI

Département Fréquence
SFAX 99.50
SFAX 101.80
SOUSSE 92.00
GABES 97.20
GABES 101.80

Comments

Radio RTCI

Fiche Radio

Adresse 71, avenue de la Liberté,Tunis
Date de création Samedi, 15/10/1983
Site web http://www.rtci.tn/
Slogan Radio Chaine Internationale Tunisienne
CatégorieInternationale, Public

Réseaux sociaux

  • RTCI Facebook
  • Twitter RTCI : Lien