Shems FM

Ecouter Shems FM en direct

Win Enti Win a7na

Shems FM est la deuxième radio privée du pays. Elle propose des émissions généralistes avec un accent sur le sport et l'info.
rate : 4.2/5, 314 votes

Radio Shems FM

Au cœur de l’actu

Quatrième station privée généraliste tunisienne, Si, mais elle a toute d’une grande. Shems FM se distingue par la diversité de son contenu riche en débat d’idées, information, divertissement tout azimut, avec comme ambition de rassembler le plus grand nombre d’auditeurs.

Sa création date du 27 septembre 2010. A l’époque, c’est Cyrine Ben Ali, fille du président tunisien déchu, qui en obtient l’autorisation. Mais suite aux évènements du 14 janvier 2011, la radio devient propriété de l'État tunisien.

L’actualité ensoleillée sur Shams FM

Shems FM continue malgré tout dans sa percée, notamment grâce au concours d’une équipe soudée et déterminée à relever le défi. Animateurs, producteurs, journalistes, techniciens, etc tels Imed Ktata, Hamza Balloumi, Myriam Belkadi, Wael Toukabri, Mokhtar Khalfaoui, Khouloud Mabrouk, Marouan Klai, Zyed Krichen, Aida Arab, Wahiba Azizi, Dj Karim Siala, Dj Mahdoosh et tant d’autres font le bonheur de l’auditeur avec émissions, infos, musique et sport non-stop.

La Matinale avec Wael de 6 à 9h allie infos, jeux, interviews, analyses en plus des rubriques Zeyed Lklem qui propose un décryptage averti de l’actualité avec Krichen et Klem Houcem qui s’oriente plutôt vers le déchiffrage des médias et journaux de la place.

De 13 à 15h intervient Studio Shems, le rendez-vous du débat, concernant l’actualité politique principalement, qui implique la présence d’invités sur plateau et des chroniques, dont 3 en 1 animée par Sameh Meftah et Mokh el Hadra par Mokhtar Khalfaoui. Le site web de la radio propose un Studio Shems replay pour ses auditeurs les moins assidus. Juste après, place à Refrech, une émission d’accompagnement musical pour égayer les après-midi avec des refrains, toute tendance, occidentale et orientale. La fête continue, surtout après minuit et jusqu’à 6h du mat, avec Haffeli avec wahiba, suivi de Track Tour puis de Voice Track.

La station ne s’arrête pas de sitôt, des émissions de pure divertissement sont concoctées comme, Le Chariot, Alch we Kifesh ou El Fondou, sinon Urban Mag et freestyles hilarants avec des garçons disjonctés comme Emino (apparemment le DonFather de la radio !), Lotfi Dk, alias Lotfi double kanon attirent les auditeurs les plus jeunes.

Il est un fait que Shems FM a su compter sur le savoir-faire d’animateurs qui sont aussi stars de télé. En tête de liste, Hamza Belloumi, juriste de formation, ancien rédacteur en chef, animateur télé, producteur-animateur phare de la station radio et bloggeur, il est suivi par 2600 followers sur twitter et 1200 fans sur Facebook. Seconde place, pour une fille qui a longtemps semé la confusion, mais spectateurs et auditeurs ont fini par comprendre que Myriam Belkadhi, de la télé, était la même Myriam Kaffel de la radio. Journaliste, Universitaire qui a fait ses études à la fac des Lettres de la Manouba, elle est également critique littéraire et évolue, doucement mais sûrement, sur les ondes de Shems FM. Côté chroniqueurs, la radio a fait appel à Mokhtar Khalfaoui, sociologue, écrivain (dernier livre à paraître en 2013, La Démocratie, inchallah), journaliste, bloggeur et chroniqueur télé et à Zied Krichen, longtemps  directeur de la rédaction de Réalité, philosophe de formation, il s’est spécialisé dans l’histoire des idées et les études d’islamologie. Aida Arab, pour sa part, est une ancienne prof d’initiation civique et ex-basketteuse au Stade Tunisien et à l’équipe nationale, ce n’est pas étonnant donc que sa carrière journalistique à l’animation des plateaux télévisés sportifs la mène à coordonner le service sport de la radio, en plus d’être la responsable du service web.

Shems la radio jeune

Ce qui caractérise au plus Shems FM c’est que sa direction a compris depuis le départ qu’elle devait s’orienter vers jeune auditoire. Un public en quête d’évasion et de divertissement. D’ailleurs son slogan a été depuis le lancement « Shems FM La radio qui fait du bien à vos oreilles » d’où le recours au dialecte tunisien avec des touches de français, branché.

Branchée aussi Shams FM l’est, surtout côté sport. Elle offre un large bouquet dédié à toutes les activités sportives tout au long de la semaine, avec des émissions et des formats qui s’adaptent à l’actualité sportive du genre Sport Time Mondial ou Sif Sport dans 7 versions (Actu, Débat, Dédicaces, Inter, Preview, Récap et Star) en outres des émissions classique telles Sport Time, Sport news, Chronosport, Sport CO, sans omettre les albums et vidéos.

Le site web de la station reflète son identité. Il est bilingue, diffuse le live et interagit avec les internautes. Plusieurs rubriques sont dédiées à l’actualité et aux informations régionales, nationales et internationales, mais il est renchérit aussi de podcasts, sondages, articles les plus lus, vidéos les plus visualisées, zapping du net, lecture de blog, les Shems Mixes, les prévisions météo, l’horoscope du jour, le programme de la TV tunisienne et l’agenda culturel. Shems FM a pensé à installer un coin culinaire où des recettes typiques font le bonheur des gourmands et gourmets.

Par ailleurs, Shems FM à l’instar de Mosaïque FM figure parmi les rares stations à lancer des radios web. 3 depuis 2012, à savoir Shems Gold, Good Time, Shems Détente, nothin on you et Shems Bledi, Bit Ech Ch3ar.

Profil de Shems fm

Emissions Shems FM

Dédinight - Radio Shems FM
Dédinight
Dhekrayet - Radio Shems FM
Dhekrayet
Sport Time Régional - Radio Shems FM
Sport Time Régional
Mouzika - Radio Shems FM
Mouzika
A3tini 7a9i - Radio Shems FM
A3tini 7a9i
Malla Nhar - Radio Shems FM
Malla Nhar
El Foundou - Radio Shems FM
El Foundou
Menni Lik - Radio Shems FM
Menni Lik

Fréquences de la radio Shems FM

Département Fréquence
SFAX 88.70
SFAX 96.20
GABES 88.70
GAFSA 88.70
MAHDIA 90.60

Comments

Radio Shems FM

Fiche Radio

Adresse Rue du Lac d'Annecy, Tunis
Date de création Lundi, 27/09/2010
Site web http://www.shemsfm.net/fr/
Slogan Win Enti Win a7na
CatégorieGénéraliste, Privee

Réseaux sociaux

  • Shems FM Facebook
  • Twitter Shems FM : Lien
  • Youtube