Radio Tunis Nationale

Ecouter Radio Tunis Nationale en direct

Radio Officielle de la Tunisie

Radio Tunis Nationale الإذاعة الوطنية التونسية est la première radio publique Tunisienne qui émet sur la bande FM et AM. Radio Tunis a été créée en 1938.
rate : 4.4/5, 894 votes

Radio nationale tunisienne

La voix de tous les Tunisiens

La Radio Nationale Tunisienne est la première radio publique généraliste du pays. Elle diffuse principalement en arabe littéral et en dialectal tunisien, bien qu’à son départ elle était plutôt destinée aux Français résidents en Tunisie et aux « autochtones » c’est-à-dire la population locale.

Elle est née le 15 octobre 1938, en plein mois de Ramadhan à l’époque, suite à l’initiative du Conseil du Front populaire, elle a connu un succès populaire fulgurant auprès des auditeurs et a devancé illico presto les ondes des anciennes BBC, Radio Rome, Radio Toulouse, Radio Alger, Radio Paris ou Radio Bari. À l’époque, par un climat tendu d’avant seconde guerre mondiale, la direction de cette radio antifasciste fût confiée au célèbre journaliste et poète cofondateur du courant surréaliste, Philippe Soupault, dont le but n’était autre que « de contribuer au rayonnement de la pensée française dans toute l'Afrique du Nord ».

Radio Tunis à travers les générations

Si du haut des années 40, la radio a eu recours au talent d’Othmane Kaâk, responsable des programmes arabophones, aux speakers Raymond Petit, Nourreddine Ben Mahmoud et Mahjoub Ben Miled, au journaliste Abdelaziz El Aroui ou encore au directeur artistique Mustapha Bouchoucha, aujourd’hui la place est cédée à Halima Hammami, Hatem Ben Amara, Baya Zardi, Amani Bou Laaress, Moez Gharbi, Karima Oueslati, Nabila Abid, Alya Kadri, hamadi Maâmri, Basma Derbali, Mourad Béjaoui, Wided Mohamed ou Anis Harzi.

Des émissions variées sont proposées au quotidien sur les ondes de Radio Tunis. Principalement, Tounis ce matin (تونس هذا الصباح), un rendez-vous matinal avec l’actualité et les infos entrelacés avec des interactions vivantes ou via téléphone avec des personnalités publiques ; Maâ Ennéss (مع الناس), qui comme son nom l’indique, propose un espace de débat vivant avec les auditeurs ; Il Hak Hak (الحقّ حقّ) un programme qui ose traiter des sujets les plus tus par la société et qui préoccupent au plus le citoyen ; Houna Tounis (هنا تونس) un programme dédié principalement aux Tunisiens résidents à l’étranger et leur confère un espace de discussion et de rapprochement ; Fi dhaw il Koumayra (في ضوء القميرة)  propose une escale avec la détente et la bonne musique au clair de la lune alors que 100% Tounsi (100% تونسي) suggère une balade culturelle et artistique nocturne. D’autres émissions tout aussi adaptés aux horizons d’attente du public de la radio sont proposées comme Alla Kiffik (على كيفك), Joussour il mahaba (جسور المحبّة), Sahra (سهرة), Dhifaf (ضفاف), Layalina (ليالينا), Maâ Ennéss (مع الناس), Kolna Wahid (كلّنا واحد) et Studio 5.

Une équipe de speakers et animateurs chevronnés divertissent les auditeurs de Radio Tunis dont Halima Hammami, la « doyenne » des lieux, qui évolue sur les mêmes antennes depuis 1987, Baya Zardi, productrice animatrice, chanteuse et actrice ; Hatem Ben Amara, producteur et animateur radio et tv depuis 1984, suivi par 7600 fans sur son compte Facebook ; Amani Boulares, productrice et animatrice qui cumule 4000 abonnés sur 2 différents comptes Facebook personnels, https://www.facebook.com/ameni.boulares.5 et https://www.facebook.com/ameni.boularesradio, aux côtés des non moins talentueux Moez Gharbi, Karima Oueslati et les autres …

Peu mieux faire… notre radio nationale

Il est un fait que malgré le climat d’ouverture démocratique et pluralité médiatique que connait la Tunisie, la Radio Nationale n’a pas su être au diapason des différentes mutations. Elle ne cesse de perdre, dans cette lignée, l’intérêt des auditeurs jeunes, moins jeunes et surtout parmi la gente féminine.

Le service sport aussi est resté, à titre illustratif, très désuet et primaire proposant des variétés d’accompagnement telles Eddonia Riadha (الدنيا رياضة), Ahdéf wa Riadha (أهداف ورياضة), Sport à chaud  qui reviennent sur les grands événements sportifs, notamment du week-end, mais avec un ton assez solennel et amorphe. Sinon, Sport News propose quotidiennement et régulièrement des infos concernant l’actualité sportives.

Idem pour le site web de la radio. Il est très statique, sans aucune interaction possible avec les internautes, une image presque figée. Les rubriques se limitent aux infos, le live, podcasts qui proposent des versets du Saint Coran, au plus des chansons, des reportages, l’interview de la semaine ainsi qu’un portail sur les radios régionales et sectorielles. Concernant les services, la Radio Nationale fournit les horaires des prières, la météo, les horaires des transports, les liens des sites utiles et un agenda culturel.

La présence de Radio Tunis sur les réseaux sociaux est également très timide. Si sur Facebook la station ne récolte pas plus que 4150 fans, 900 abonnés sont inscrits sur twitter, la station est totalement absente des autres réseaux sociaux et ne procure pas de services sur IPhone ou Android.

Profil de la Radio Nationale

Comments

Fiche Radio

Adresse 71, avenue de la Liberté Tunis
Date de création Samedi, 15/10/1938
Site web http://www.radionationale.tn/
Slogan Radio Officielle de la Tunisie
CatégorieGénéraliste, Public